Imagine un Monde est une association loi de 1901 créée le 2 janvier 2024
Enregistrée sous le numéro W762012020 – Siret 924 633 548 00012 le Havre
Article 2 des statuts :
L’association « Imagine un Monde » a pour objet :
D’œuvrer par tous moyens pour la paix et la fraternité dans le monde.
Notamment, accueillir et faire naviguer ensemble sur une goélette « Imagine un Monde », des jeunes, engagés pour la paix ou réfugiés de zones de conflit ou de pays en tensions, qu’elles soient politiques, ethniques ou religieuses. Des jeunes que les circonstances devraient opposer.
Faire travailler ensemble ces jeunes à un message de paix qu’ils délivreront aux médias et aux instances dirigeantes comme l’ONU ou le G20, ou toute autre conférence.
La goélette « Imagine un Monde » pourra être présente à des manifestations comme des départs de courses transatlantiques ou des manifestations maritimes.
Organiser des conférences, débats, communications de presse et émissions avec des personnalités parraines, et des navigations locales sur la goélette « Imagine un Monde », ainsi que des concerts de la fraternité avec des chanteurs et des artistes de tous les horizons.
Neutralité, apolitisme, indépendance, transparence
Neutralité, apolitisme, indépendance, transparence
Neutralité, apolitisme
Le message de paix porté par Imagine un Monde est apolitique et neutre.
Les jeunes qui concevront et délivreront ces messages sont issus de territoires ou de situations de tensions ou de guerre. Pour autant leurs messages ne prennent pas parti, ne soutiennent pas de cause politique et ne dénoncent pas de responsabilités dans les conflits.
Indépendance
Imagine un Monde est indépendant et n’accepte aucun financement gouvernemental, de partis politiques, d’institutions ou d’associations engagés dans des revendications ou des actions politiques, d’entreprises impliquées dans des activités économiques dans des zones de guerre, ou d’entreprises d’armements, en France comme venant de pays étrangers.
Transparence
La transparence vis-à-vis des donateurs et des membres est un principe fondamental de la gestion d’une association faisant appel à la générosité du public.
Le droit d’avoir accès aux comptes de l’association satisfait aux principes du fonctionnement démocratique et de la transparence des groupements associatifs. L’article 1er de la loi du 1er juillet 1901 définit l’association comme une convention soumise aux principes généraux du droit applicables aux contrats et obligations. Le devoir d’information et de loyauté entre les cocontractants que sont les membres d’une même association, inclus dans ces principes, trouve ainsi à s’appliquer.
Les administrateurs de l’association